LA Barranca del cobre

 



3

 

Tout d'abord, barranca del cobre, signifie canyon du cuivre.
Cette région s'étend de Chihuahua jusqu'à la côte de la mer de Cortes.
Elle est bien entendu comme toute région montagneuse très accidentée et s'élève jusqu'à 2400m.
A cette altitude, le climat y est assez rude en hiver : il neige tout les ans à Creel (2200m). Par contre, quand on descend au fond d'un canyon, on retrouve le vrai climat tropical très chaud et très humide, comme à Batopilas.
Le contraste est impressionnant entre la saison sèche et l'été : on passe du jaune sable au vert vif, les rivières du ruisseau au torrent.
De nombreuse cascades y sont visibles dont celles de basaséachi , de cusarare et de yyyyyyyyy, la plus haute du mexique et la troisième du continent.

Mais cette partie du mexique est plus particulièrement connue pour son fameux train reliant Chihuahua à la côte pacifique. Il a été créé en 18YY pour permettre le transport du cuivre extrait de ces montagnes . La partie la plus spectaculaire se situe entre Creel et El fuerte : on y traverse de très nombreux tunnels et on passe sur énormément de ponts. Les vues sont magnifiques en particulier celle à Divisadero où il ne faut pas oublier de descendre du train 5 minutes pour prendre une belle photo. Plusieurs passages sont une réelle prouesse technique pour l'époque : la voie ferrée fait en particulier un 8, un lasso et un 360° !


 

 

Opodo