Le Chiapas



8

 

 

L'une des plus belles parties du mexique, pour son artisanat, sa culture et ses habitants.

Tuxcla Gutierrez

Fevrier 2002 : zoo fermé pour au moins un an.... On est au mexique, ce sera plutôt 2 !!!


San Cristobal et alentours

Les indiens, ou du moins les familles d'origine indiennes y sont très nombreuses surtout autour de San Cristobal. Dans ces villages alentours (les plus connus sont San Juan Chamula, Tenejapa, Zinacatán ), les coutumes indiennes sont encore très présentes, mais les touristes y vont de plus en plus et dès votre entrée dans les villages, vous êtes accosté par des enfant qui veulent absolument vous vendre un bracelet ou une bricole ... C'est un peu pénible.
N'oubliez pas si vous voulez prendre des indiens en photo de leur demander, mais à San Juan Chamula, c'est plutôt difficile et même pas très conseillé ! dans ce village, ne pas louper l'eglise : aucun siège, des aiguilles de pins sur le sol.... un peu bizarre!
De toute façon, soyez respecteux !! Est ce que vous aimeriez que l'on vienne chez vous pour vous dévisager et vous prendre en photo sous toutes les coutures??

Toujours vers San Cristobal, il ne faut pas manquer le canion del sumidero, ou vous pourrez pendant environ deux heures parcourir le fleuve sur une barque jusqu'au barrage. Durant cette ballade, vous passerez par endroits au pied de falaise dont la plus haute culminera à plus de 1000 metres au dessus de l'eau !!
Impressionant. N'oubliez pas la crème solaire, ça tape sur l'eau !!

A 150 km au sud de San cristobal, près de la frontière avec le guatemala, vous pourrez découvrir les lagunes de Montebello, elles sont toutes plus jolies les unes que les autres, mais condition indispensable de la réusssite de la ballade, qu'il fasse beau sinon, c'est pas génial! Sur la route, peu avant d'arriver au parc des lagunes, les ruines de Chinkutic ne sont pas géniales, mais offrent une vue pas trop mal sur quelques lagunes. Encore une fois il faut qu'il fasse beau.

Concernant San Cristobal, il ne faut pas manquer les églises, le marché artisanal (les tissus ne sont vraiment pas chers, ne marchandez pas trop n'oubliez pas que la plupart vit de ce qu'il vendent, mais ne vous faites pas arnaquer pour autant.

 

Palenque

Le site est magnifique, caché dans la forêt tropicale. C'est un style vraiment différent du reste du mexique. Le tombeau à l'intérieur d'une pyramide est en rénovation et ne sera visible pas avant mi-2003.

Sur la route en direction de San Cristobal, n'hésitez pas à faire un détour a la cascade Misol Ha et aux Cascades Agua Azul.


Villahermosa

En elle même cette ville n'a pas grand chose d'interressant, si ce n'est sont parc-musé-zoo la venta. Mais ça peu être une ville étape losque l'on vient de mexico en voiture pour aller soit dans le chiapas, soit dans le yucatan.

 

Yoopitravel.com